| Partenariats et développements à l'international | |
PRINCIPES DE BASE POUR UNE DEMARCHE INTERNATIONALE
LES ENJEUX D'UN POSITIONNEMENT A L'INTERNATIONAL
- S'adapter face aux changements profonds de la mondialisation
- Entrer dans un secteur dynamique
- Contrer une concurrence qui vient d'ailleurs
- Passer de la réactivité à la pro-activité
- Mobiliser les ressources et compétences requises pour supporter l'internationalisation de l'entreprise
- De concurrence à alliance
- Pas de leadership global sans leaders globaux
Evoluer de "Penser global et agir local" vers "PENSER ET AGIR GLOBAL ET LOCAL"
METHODES UTILISEES DANS LE PROCESSUS D'INTERNATIONALISATION
- Partenariats et Implantation d'unités industrielles (France, Europe de l'est, Maghreb et Chine)
- Diagnostique stratégique pour s'internationaliser selon le processus :
- Entreprise : Qui?
Ressources et compétences
Préférences du management
- Pays / Marché : Où?
Attrait : Potentiel de marché et Apprentissage potentiel
Pays développé ou en émergence?
Eloigné ou à proximité?
- Fenêtre d'opportunité : Quoi?
Potentiel de position rentable
Adaptation requise
- Mode d'entrée : Comment?
Exportation, Alliance contractuelle, Joint-Venture, Acquisition, Filiale à 100%.
Vitesse de pénétration (Quand ?)
Horizon temporel
IMPLANTATION DE SITES INDUSTRIELS
F2C Consulting intervient dans les domaines suivants :
- Choix des investissements, démarrage et organisation industrielle de l'unité de fabrication
- Présence opérationnelle sur site, management du démarrage et mise en place des moyens.
- Mise en place des plans de progrès et performance du site industriel.
- Recrutement, formation.
- Gestion de projet.
REALISATIONS
- Démarrage et management opérationnel d'implantations industrielles en France et à l'étranger (création et démarrage de 6 usines),
- Compétences et Expériences multi-disciplinaires (Technique, production, commercial et management),
- Démarrage d'un site en République Tchèque, JV entre une société Tunisienne et Européenne